DES PROBLèMES DE RéSERVATION à LA TRAVERSE MATANE-BAIE-COMEAU-GODBOUT

Le système de réservation en ligne de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout est non fonctionnel depuis plus de trois semaines. Depuis le 13 avril dernier, les usagers du traversier doivent se tourner vers le service téléphonique.

La Société des traversiers du Québec (STQ) indique avoir ajouté des ressources afin de répondre au volume d'appels qui est plus élevé qu’à l’habitude.

Toutefois, le responsable des communications pour la STQ, Simon Laboissonnière, précise que la société d’État ignore à quel moment le problème informatique sera réglé.

Le système de réservation a connu d'autres ratés le 17 avril et le 7 mai en début de journée. Ces problématiques ont empêché les réservations par téléphone, en plus de celles en ligne. Celles-ci ont toutefois été résolues le jour même, permettant aux usagers de la traverse de réserver leur place à nouveau.

Concernant la situation du 7 mai, une rupture de courant sur des serveurs principaux a créé une panne temporaire du système, mais la situation a pu être rétablie rapidement, assure dans un courriel M. Laboissonnière.

Radio-Canada a contacté des usagers réguliers du traversier, dont des compagnies de construction et des distributeurs alimentaires. Ceux-ci estiment qu'il est plus long de réserver via le service téléphonique qu'avec le système en ligne.

Des organismes touristiques de la Côte-Nord et de la Gaspésie disent ne pas avoir constaté d'impacts pour l'instant. Toutefois, ils indiquent que cet enjeu pourrait devenir problématique si la situation devait se poursuivre durant la période estivale.

Avec les informations de Paul Fontaine

2024-05-07T21:25:01Z dg43tfdfdgfd