ÉLECTRIFICATION DES QUAIS AU PORT DE QUéBEC : UNE RéPONSE D’HYDRO-QUéBEC EST IMMINENTE

Le Port de Québec s'attend à recevoir des nouvelles d'Hydro-Québec dans les prochains jours concernant l'électrification de ses quais destinés aux navires de croisière.

L'administration portuaire saura très bientôt si elle pourra obtenir un bloc d'énergie d'au moins 5 mégawatts pour alimenter son projet d'une valeur d'environ 48 M $, ce qui nécessite l'aval du gouvernement. Le port a formulé une demande il y a six mois.

Ça va assez bien à ce niveau-là. À mon avis, c'est que les choses avancent et je suis assez confiant qu'on aura une réponse positive dans les prochains jours, a assuré le PDG du port de Québec, Mario Girard, mercredi.

Advenant une réponse positive d'Hydro-Québec, le port prévient déjà qu'il aura besoin d'une aide financière supplémentaire pour lui permettre d'alimenter les bateaux de croisière en électricité.

Le Port a déjà formulé ses demandes d'aide financière auprès des deux paliers de gouvernement. C'est impossible que ces projets-là se réalisent si les gouvernements ne s'investissent pas dans ça, que ça ne devienne pas une priorité importante avec les sommes qui vont avec ça, on n’y arrivera pas, a réitéré le PDG du port.

Le gouvernement canadien a un programme. [Il a] annoncé 160 M$ sur une période de 7 ans pour l'ensemble du Canada. Ce n’est pas énorme, considère Mario Girard.

Les programmes du fédéral et du provincial permettent de financier respectivement jusqu'à 50 % et 20 %des coûts du projet. Le Port de Québec aura donc un minimum de 15 millions $ à investir pour compléter le montage financier.

Demande grandissante

L'industrie des croisières est tournée vers l'électrification, rappelle Mario Girard. 40 % des bateaux de croisière en service sont équipés pour être alimentés à l'électricité lorsqu'ils sont accostés à un port. 80 % des navires en construction seront aussi équipés de cette technologie.

Pourtant, seulement 2 % des ports dans le monde sont compatibles en raison des coûts liés à l'électrification, souligne le PDG.

Québec doit faire partie de ces privilégiés pour augmenter son attractivité, selon lui. Dans la destination Québec-Nouvelle-Angleterre, 100 % des croisières qui viennent ici viennent au Port de Québec. Ça serait important que notre Port de Québec soit capable d'électrifier les bateaux à un moment donné. Un jour, les lignes de croisière vont peut-être devoir choisir des endroits où il y a des ports qui permettent l'électrification, prévient le dirigeant.

Mario Girard rappelle que 80 % des gaz à effet de serre (GES) émis par le Port de Québec proviennent des navires.

Le Port représente 2 % des émissions de GES à Québec.

2024-06-05T18:38:59Z dg43tfdfdgfd