CES PLAGES DE SABLE FIN AU QUéBEC S'éTENDENT SUR 30 KM ET çA VAUT LE ROAD TRIP

Bien que l'on pense souvent aux aux plages paradisiaques du Sud ou au populaire parc provincial de Sandbanks pour s'évader, il existe des joyaux cachés à découvrir sans même quitter le Québec.

Inutile de s'envoler vers des contrées lointaines pour trouver des plages de sable fin qui s'étendent sur des kilomètres et des paysages naturels à couper le souffle. Il existe une « route des plages » dans la province et c'est définitivement sur la bucket list d'une vie.

C'est vers la Côte-Nord, à un road trip d'un peu plus de cinq heures de la ville de Québec, que tu pourras la découvrir, située tout près de la route 138. Elle s'étend sur 30 kilomètres, offrant l'accès aux vastes étendues sablonneuses de la péninsule de Manicouagan.

Ce territoire où les souvenirs fabuleux et paysages éblouissants se forgent au gré du vent et des vagues s'étale sur quatre municipalités, soit Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel.

Ragueneau, village de porte d'entrée vers la péninsule Manicouagan propose des haltes panoramiques, mais aussi des sentiers de randonnée pédestre et piste de vélo tout-terrain.

À Pointe-Lebel, tu trouveras les plages Chouinard et de la pointe Paradis, deux incontournables de la région où les couchers de soleil sont sublimes. Les marées y créent d'immenses bancs de sable couverts de coquillages et il est d'ailleurs important de noter que le flux d'eau est à considérer lors de la visite. Ça peut être magnifique et facile d'accès à pied lors de la marée basse, mais aussi difficile lorsqu'elle remonte puisque celles-ci peuvent varier de deux mètres par cycle des marées.

Une piste cyclable relie Pointe-aux-Outardes, où tu trouveras la plage de la Baie Saint-Ludger, idéale pour un bain d'argile. Tout près, si tu n'oses te recouvrir directement dans le Fleuve, tu peux découvrir le commerce de produits cosmétiques à base d’argile marine de la Manicouagan, Argile Eau Mer.

En plus des magnifiques plages à perte de vue, tu peux profiter de ton séjour sur la Côte-Nord pour faire de nombreuses activités comme du kayak, du camping, du vélo, et du plein air, pour ne nommer que quelques exemples.

Le village de Chute-aux-Outardes offre d'ailleurs des points de vue sur la rivière aux Outardes ainsi qu'un sentier rustique traversant l'ancienne centrale hydroélectrique Outardes I. Ton séjour à la plage pourrait donc se transformer en week-end touristique des plus excitants.

Il faut toutefois noter que ces petits bijoux naturels ne sont pas surveillés et que les animaux de compagnie ne sont pas les bienvenus sur toutes les plages.

Plages de la Péninsule Manicouagan

Coût : Gratuit

Adresse : Quatre municipalités - Côte-Nord

Site Internet de Tourisme Côte Nord

Cet article a été mis à jour depuis sa publication originale.

Avant de partir à l'aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé.e, en sécurité, intelligent.e et, surtout, respectueux.se durant ton voyage.

2023-07-24T20:30:33Z dg43tfdfdgfd