COUPE CHEVROLET : DES RETOMBéES éCONOMIQUES QUI NE PASSENT PAS INAPERçUES

La Coupe Chevrolet, remise aux champions du Québec dans chaque catégorie, se tient cette année en Mauricie. De jeudi à dimanche, plus de 3000 jeunes hockeyeurs de partout s'affronteront sur les glaces. L’événement devrait engendrer de grandes retombées économiques.

Venus des quatre coins du Québec, les milliers de jeunes sportifs et leurs parents remplissent les arénas de la Mauricie, en plus de deux autres situés au Centre-du-Québec. Les équipes ont, pour la plupart, fait leur arrivée en matinée jeudi.

Beaucoup de joueurs de ces équipes vont dormir, sortir et manger dans la région toute la fin de semaine. Hockey Mauricie estime que les retombées économiques seront de 5 millions de dollars en quatre jours. Des familles rencontrées au Complexe Sportif de Saint-Louis-de-France, jeudi, disent que ce séjour leur aura déjà coûté plus de 1000 $. D’autres, qui n’ont pas besoin d’hébergement, estiment que leur participation au championnat coûtera environ 200 $.

Les restaurateurs sont de ceux qui auront leur part du gâteau. Déjà, certains ont atteint un nombre très élevé de réservations pour les jours à venir. Sans dire qu'on est à pleine capacité, on a beaucoup de réservations autant sur l'heure du midi qu'en soirée, alors on est très, très contents, s’exclame le copropriétaire de La Cage Brasserie sportive, Cédric Bournival. Il ajoute que les employés, autant au service qu’en cuisine, seront préparés pour répondre aux nombreux clients qui devraient se présenter en groupes.

Les réservations se font toutefois attendre au restaurant La Chambre, dans le centre-ville de Trois-Rivières. Son président, Yves Junior Boissonneault, assure que la salle à manger est d’ordinaire très occupée les fins de semaines, mais pas celle-ci, du moins pour l’instant.

Surtout qu’on est une microbrasserie, on devrait probablement avoir des retombées, mais on ne le sent pas du tout en ce moment, affirme le président, qui espère malgré tout que le championnat amène plus de monde durant les jours à venir.

Des hôtels occupés

Les hôteliers profitent aussi de la venue des hockeyeurs. Au Days Inn, sur le boulevard Saint-Jean, quatre équipes sont hébergées jusqu’à dimanche et occupent 68 des 75 chambres. Aux Suites de Laviolette, les 117 chambres ont trouvé preneur. La directrice des opérations, Janie Pronovost, indique que d’autres hôteliers l'appellent pour savoir si elle pourrait accueillir d’autres équipes, car ils affichent également complet.

L’Hôtel Delta Trois-Rivières a également été forcé de rediriger des demandes, les chambres étant déjà toutes occupées en raison de congrès qui se déroulent présentement dans la région. La majorité des clients voulaient du trois nuits au niveau des équipes sportives, donc quand les appels sont entrés il y a deux semaines, quand les équipes ont su qu'elles participaient, on était déjà à presque 100 % d'occupation pour ce soir et demain, rapporte le directeur des opérations de l’Hôtel Delta, Jacques-Philippe Morin. Cependant, deux équipes ont réussi à y réserver des chambres pour la durée du championnat.

Selon Tourisme Mauricie, on compte 6000 nuitées dans les hôtels de la région pour la Coupe Chevrolet. Pour faire découvrir la région aux sportifs et à leur famille, l’organisme met à leur disposition un portail sur lequel ils retrouveront une liste de restaurants prêts à les accueillir, en plus des activités coup de cœur à faire dans la région.

Le lien vers ce portail a été placé sous forme de code QR dans les arénas, fait savoir la directrice générale de Tourisme Mauricie, Valérie Therrien. Les familles rencontrées ont l'intention d'en profiter une fois sorties des arénas.

2024-04-18T23:22:45Z dg43tfdfdgfd