DES LIGNES DIRECTRICES IMPRéCISES OBLIGENT UNE FAMILLE à VOYAGER SANS CHIEN D’ASSISTANCE

Une femme de l’île de Vancouver affirme que sa famille a dû voyager sans le chien d’assistance certifié de son fils, parce qu'elle n'a pas pu obtenir de réponse claire quant à son droit de monter à bord d'un avion de WestJet en direction du Mexique.

Michael Toulmin, 8 ans, est autiste et se sent dépassé par les foules, le bruit, les lumières vives et les changements de lieu ou de routine.

Son chien Thor l'aide à se calmer et à réguler son comportement, mais ses parents disent qu’ils n’ont pas eu d'autre choix que de laisser le chien à la maison à cause de la réponse incertaine de WestJet.

WestJet autorise les chiens d'assistance, mais les clients doivent communiquer avec la compagnie au moins 48 h avant leur vol pour bien organiser l’accès du chien et l’espace nécessaire.

Si un chien ne tient pas aux pieds de son maître, il peut avoir besoin d'un siège supplémentaire.

Pas de réponse ferme

Le père de Michael, William Toulmin, a déclaré qu'ils savaient que Thor, un berger allemand, aurait besoin d'un siège supplémentaire et qu'ils étaient prêts à payer si nécessaire.

Lorsque sa femme, Michelle Andrews, a téléphoné plusieurs semaines à l'avance pour prendre des dispositions, tout ce qu'on lui a dit, c'est que le chien était trop gros et qu'ils devraient laisser la décision aux agents d'enregistrement ou aux agents d'embarquement une fois à l'aéroport.

La famille vit à Port Renfrew, une petite communauté située à 79 kilomètres de Victoria, sur la côte sud-ouest de l'île de Vancouver.

Pour se rendre à l'aéroport de Vancouver pour leur vol, ils doivent conduire environ deux heures, prendre un traversier de 90 minutes, puis conduire un autre 30 minutes.

Comme ils ne voulaient pas prendre le risque de faire tout ce trajet et de s'entendre dire qu'ils ne pourraient pas emmener leur chien sur le vol, ils ont décidé de laisser Thor à la maison.

Une décision difficile

C'était une décision très, très, très difficile à prendre pour nous, a déclaré Mme Andrews, des larmes dans la voix.

Son fils a eu du mal à comprendre pourquoi son compagnon ne pouvait pas venir avec eux, et qu'il a eu du mal à gérer l'anxiété qu'il a ressentie pendant le voyage, leur premier à l’extérieur du Canada et des États-Unis.

Elle a déclaré que sa frustration aurait été atténuée si elle avait obtenu une réponse claire ou si le site Web avait plus de précisions.

Dans une réponse envoyée par courriel à CBC News, Julia Brunet, porte-parole de WestJet, écrit : Nous nous excusons pour la confusion. Ces réservations devraient être confirmées avant le voyage afin d'assurer un voyage sans heurts.

Elle demande également des informations supplémentaires afin que la compagnie aérienne puisse essayer de comprendre pourquoi la confusion s'est produite.

Manque de clarté dans les directives

Meredith Areskoug, qui travaille pour Pacific Assistance Dogs Society (PADS), une organisation qui entraîne et fournit des chiens d'assistance aux personnes handicapées, a déclaré que, dans l'ensemble, les compagnies aériennes canadiennes sont de plus en plus accommodantes envers les chiens d'assistance, mais qu'il y a encore des défis à relever.

Mme Areskoug recommande aux gens de faire leurs devoirs et de bien planifier.

William Toulmin est d'accord. Selon lui, plus on se renseigne tôt, plus on a de temps pour défendre sa cause si l'on rencontre des obstacles.

Avec les informations de Kathryn Marlow

2024-06-10T15:29:37Z dg43tfdfdgfd