DES MESURES POUR DISSUADER LE TRAFIC DE DROGUE PAR AVION VERS LE GRAND NORD ONTARIEN

Le temps est désormais révolu où les bénévoles dans les communautés de la côte de la baie James doivent fouiller d’eux-mêmes les voyageurs et leurs bagages qui arrivent dans les aéroports locaux. Depuis le 20 janvier, ce contrôle est effectué directement à l'aéroport de Timmins, avant le décollage des vols de Thunder Airlines et d’Air Creebec en direction du Grand Nord ontarien.

Cela fait suite à la demande du conseil Mushkegowuk, qui représente sept Premières Nations du Nord de l'Ontario.

Son grand chef adjoint, Amos Wesley, explique qu'une équipe spéciale travaille sur ce dossier depuis cinq ans.

L'objectif principal est de décourager le trafic de stupéfiants par avion; la plupart de nos communautés ne sont accessibles que par avion, il était donc nécessaire qu’on prenne cette mesure, dit-il.

Le conseil et plusieurs communautés qu'il représente ont déclaré des états d'urgence en raison du trafic de drogue et des problèmes de consommation de substances depuis 2017.

Des chiffres récents du Bureau du coroner en chef de l’Ontario montrent que le taux de toxicité des drogues dans les Premières Nations de Mushkegowuk est trois fois supérieur à la moyenne de la province.

Un moyen de dissuasion

La nouvelle initiative de contrôle signifie que l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien vérifiera les bagages et les articles personnels pour s'assurer qu'aucune substance n'est transportée vers le Grand Nord.

M. Wesley a fait savoir qu’il n’existait aucune vérification auprès des passagers qui volent à destination de petits aéroports.

Le directeur général de l’aéroport, Dave Dayment, a indiqué que le nouveau processus de contrôle ne fait pas partie des exigences des règlements de sécurité de Transports Canada, ce qui explique en partie pourquoi il a fallu plusieurs années pour le mettre en place.

Nous avons accepté de mettre en place un programme de contrôle des vols en direction du nord pour détecter les articles susceptibles d'être considérés comme illégaux, a-t-il déclaré.

Selon M. Wesley, ce contrôle rendra très difficile l'accès des trafiquants de drogue aux communautés nordiques, même dans celles où ils peuvent encore arriver par le train.

Le conseil Mushkegowuk étudie comment trouver une solution de ce côté-là aussi.

Selon M. Wesley, il est encore trop tôt pour évaluer l'efficacité de la nouvelle mesure de contrôle dans les aéroports.

Il affirme toutefois avoir entendu des commentaires positifs jusqu'à présent.

C'est un très bon moyen de dissuasion, a-t-il affirmé.

D’après le reportage d’Aya Dufour de CBC

2025-01-30T18:11:10Z