DEUX PREMIERS VOLS DE CANADIENS ONT QUITTé HAïTI APRèS UN RETARD LIé à LA MéTéO

OTTAWA — Une porte-parole de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly affirme que 36 Canadiens ont été évacués d'Haïti par hélicoptère mardi.

Lundi, Mme Joly avait indiqué que les 18 premiers avaient déjà été évacués, mais Affaires mondiales Canada a précisé que leur départ avait été reporté en raison du mauvais temps.

Après que les conditions de fortes pluies et de vents se sont apaisées, les deux groupes ont été transportés par hélicoptère vers la République dominicaine mardi.

Mme Joly a annoncé lundi après-midi le plan d'évacuation pour les citoyens canadiens d'Haïti.

Les détenteurs d'un passeport canadien se voient offrir une chance de se mettre en sécurité alors qu'Haïti subit des pénuries alimentaires et une escalade de la violence de la part de groupes armés.

La porte-parole de Mme Joly a affirmé que la ministre avait été informée peu avant sa conférence de presse de lundi que les évacuations du premier groupe avaient eu lieu quelques instants auparavant, mais qu'elle avait appris par la suite qu'elles avaient été reportées.

Affaires mondiales a indiqué que les 18 personnes avaient été hébergées en toute sécurité pour la nuit et avaient quitté Haïti mardi matin.

Un autre groupe de 18 Canadiens s'est envolé par la suite.

Le Canada transporte gratuitement de petits groupes de Canadiens par hélicoptère vers la République dominicaine, mais ils doivent payer leur propre hébergement et leur transport jusqu'au Canada.

Le pont aérien est réservé aux Canadiens possédant un passeport valide, et Mme Joly dit qu'elle demande aux autorités dominicaines d'autoriser l'évacuation des membres de la famille de citoyens ainsi que des résidents permanents du Canada. L'ambassade du Canada à Port-au-Prince peut offrir des documents d'urgence aux personnes dont le passeport est manquant ou expiré.

Lundi, les responsables ont déclaré qu'environ 3000 personnes ayant un lien avec le Canada étaient volontairement enregistrées comme restant en Haïti, et que moins de 300 avaient demandé de l'aide pour quitter le pays.

Un plus petit nombre encore – moins de 100 d'entre eux – sont des citoyens canadiens avec un passeport valide. Et seulement une trentaine de personnes ont indiqué qu'elles étaient «prêtes à partir», a expliqué une responsable, lundi.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

2024-03-26T17:41:44Z dg43tfdfdgfd