Les employés de Hamilton Street Railway (HSR), la société de transports en commun de la Ville, ont entamé une grève jeudi matin.
Dans un communiqué de presse de la section locale 107 du Syndicat uni du transport (SUT), les syndiqués ont déclaré être prêts à retourner à la table des négociations si la HSR est prête à présenter une meilleure offre
.
Dans un vote, 94 % des membres du syndicat ont rejeté la dernière offre de la Ville, peut-on lire dans le communiqué. On y ajoute que l'offre ne tient pas compte des pressions inflationnistes actuelles et du coût de la vie
. En août, 99 % des membres avaient voté en faveur d'un mandat de grève.
Les travailleurs demandent la même augmentation de salaire, jusqu'à 15 %, que le personnel municipal non syndiqué a reçue cet été. La Ville de Hamilton a répondu que ces augmentations ont été offertes après qu'une étude du marché du travail a révélé que ce groupe de travailleurs était sous-payé.
Selon eux, les membres du SUT sont bien rémunérés par rapport aux municipalités voisines. La Municipalité affirme avoir proposé une augmentation de 3,75 % rétroactive à janvier 2023, et des augmentations de 3 % en 2024, 2025 et 2026.
Les travailleurs du SUT ont organisé un rassemblement de solidarité à la gare routière au 1, rue MacNab Sud jeudi matin.
La mairesse Andrea Horwath a déclaré dans un communiqué mercredi qu'elle était déçue
que Hamilton connaisse une perturbation du transport en commun.
Cependant, elle a ajouté que Hamilton est une ville ouvrière
et elle espère que les négociations se poursuivront.
La Ville publie des mises à jour sur la grève sur son site web, où elle indique que l'arrêt de travail n'affectera pas le service de transport accessible DARTS. Ce service propose des trajets partagés pour les personnes handicapées et doit être réservé à l'avance.
La HSR indique enregistrer en moyenne 65 000 trajets par jour et un total de 14,2 millions de voyages depuis le début de l’année. Une grande partie de ces voyageurs sont des habitants de Hamilton en correspondance vers d'autres services de transport en commun pour se rendre dans le Grand Toronto.
Mercredi, un porte-parole de Metrolinx a indiqué à CBC que les gares locales de GO resteront ouvertes, mais il peut y avoir des retards à l'entrée et à la sortie de certaines gares, et certains emplacements de prise en charge et de dépose pour les bus peuvent changer
.
La société provinciale conseille aux voyageurs de prévoir un peu plus de temps et de consulter le site web de GO pour les mises à jour.
Burlington Transit a déclaré qu'elle déplacerait ses arrêts le long de sa Route 1, un itinéraire qu'elle partage avec la HSR, jusqu'à la fin de la grève.
Mardi, le président du SUT Canada, John Di Nino, a déclaré que son syndicat voulait rappeler aux passagers que la grève était un choix difficile pour les travailleurs et qu'ils veulent servir les passagers.
La section locale du SUT a déclaré que des membres offriront un transport aux anciens combattants pour assister aux cérémonies du jour du Souvenir pendant la grève.
Avec les informations de Justin Chandler, de CBC
2023-11-09T21:27:07Z dg43tfdfdgfd