J’AI PAYé UNE RéPARATION, MAIS ELLE AURAIT éTé COUVERTE PAR LA GARANTIE. QUE FAIRE?

« J’ai fait réparer un roulement de roue sur mon Mitsubishi Outlander 2015 par mon garagiste local. Cependant, j’ai réalisé après coup que cette réparation aurait été couverte par la garantie du constructeur, si je l’avais fait réparer chez le concessionnaire. Puis-je demander au constructeur de me rembourser un certain montant? » – Maurice

Réponse

Bonjour Maurice,

Comme pour la plupart des constructeurs d’automobiles, le guide de garantie de Mitsubishi est très clair sur la procédure à suivre pour obtenir une réparation sous garantie.

Le diagnostic doit être effectué par un concessionnaire autorisé de la marque au Canada, qui se chargera de commander la pièce puis de l’installer lorsqu’il la recevra. En aucun cas, un garagiste autre qu’un concessionnaire ne peut s’affairer à une réparation couverte par la garantie. Si vous décidez de faire réparer votre véhicule ailleurs, ce sera à vos frais et sans possibilité de recours contre le constructeur.

À bien y penser, cette stratégie est tout à fait compréhensible. Comment le constructeur, par l’entremise de son concessionnaire, pourrait-il s’assurer que votre véhicule était bel et bien brisé et que la réparation a été effectuée dans les règles de l’art, s’il ne l’a pas fait lui-même? La seule manière de le faire est de contrôler le processus de réparation par le concessionnaire. De plus, le constructeur paie pour la réparation, c’est donc normal qu’il souhaite avoir un droit de regard sur toutes les étapes de la réparation.

Dans ce contexte, non, vous ne pouvez pas réclamer le remboursement des frais encourus pour la réparation que vous avez demandée à un tiers.

En cas d’urgence

Poussons la réflexion un peu plus loin. Si un bris est d’une telle importance qu’il requiert une réparation immédiate pour poursuivre votre voyage, et que votre véhicule est toujours couvert par la garantie, il est clair que vous devez d’abord et avant tout contacter le concessionnaire ou le constructeur pour l’aviser de la situation.

Si votre véhicule profite toujours de l’assistance routière, celle-ci se chargera de transporter gratuitement votre véhicule chez un concessionnaire, habituellement à proximité du lieu du bris, pour qu’il soit réparé en bonne et due forme.

Si vous êtes dans un secteur éloigné, qu’on est au début de la fin de semaine et que vous êtes mal pris, il faut néanmoins aviser le constructeur pour entamer le processus de réparation. Puisque le concessionnaire est fermé la fin de semaine, vous pouvez contacter le service à la clientèle du constructeur pour savoir quelle est la marche à suivre. Dans la plupart des cas, l’assistance routière se chargera de déplacer votre véhicule chez le concessionnaire le plus près, même si celui-ci se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile.

Nous avons déjà été mis au courant de quelques situations exceptionnelles au cours desquelles le constructeur autorisait et payait une réparation temporaire par un atelier tiers, pour vous permettre de vous déplacer vers un concessionnaire. Vous vous doutez que c’est plutôt anecdotique et rare comme situation, mais si ça vous arrive, assurez-vous d’aviser le constructeur avant toute chose pour éviter de vous mettre dans le trouble.

En voyage?

Pour finir, sachez que Mitsubishi autorise tous les concessionnaires des États-Unis et de Porto Rico à effectuer des réparations sous garantie, même si le véhicule provient du Canada et qu’il est garanti par Mitsubishi Canada. C’est une mesure de satisfaction de clientèle.

D’ailleurs, la plupart des constructeurs fonctionnent de la même manière. Cependant, il est avisé de consulter le guide de garantie propre à votre modèle pour avoir l’heure juste.

Plus de détails :

2023-11-20T11:14:02Z dg43tfdfdgfd