L’AéROPORT DE REGINA à NOUVEAU RéPRIMANDé PAR LE COMMISSAIRE AUX LANGUES OFFICIELLES

Un an après les recommandations du commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge, l’Autorité aéroportuaire de Regina (AAR) n'a toujours pas mis en œuvre les mesures nécessaires pour garantir l'égalité linguistique au sein de l'aéroport.

Selon les documents obtenus par Radio-Canada, Raymond Théberge a formulé deux recommandations à l'attention de l'Autorité aéroportuaire de Regina (AAR) concernant des plaintes déposées contre celle-ci.

La première plainte est déposée en décembre 2021, dans laquelle le plaignant a relevé que les messages d'accueil de la boîte vocale et les options du menu d'appel de l'administration générale de l'aéroport international de Regina étaient uniquement en anglais.

Après avoir analysé la plainte, M. Théberge a demandé à l’AAR de mettre en place des mesures pour veiller à ce que toutes les lignes téléphoniques accessibles au public de l’institution présentent une offre active de service bilingue ainsi que des messages d’accueil de boîte vocale et des options de menu d’appel de qualité égale dans les deux langues officielles.

Dans son rapport préliminaire sur le suivi des recommandations, le Commissariat aux langues officielles du Canada a classé cette recommandation comme non mise en œuvre.

Selon le Commissariat, l’AAR n’a fourni aucune pièce justificative qui démontre qu’elle a mis en œuvre cette recommandation.

Le Commissariat a appelé la ligne téléphonique de l’administration générale de l’AAR le 21 mai 2024 et a confirmé que les messages automatisés et les options du menu d’appel étaient toujours en anglais uniquement, écrit M. Théberge dans son rapport.

L’employé de l'AAR qui a répondu à l’appel n’a pas fait une offre active de service bilingue, ajoute-t-il.

Dans la seconde plainte, déposée en janvier 2022, le plaignant a affirmé que l'enseigne placée à l'entrée de l'aéroport indiquant Welcome to Regina International Airport était exclusivement en anglais.

Raymond Théberge a demandé à l’AAR de veiller à ce que toutes les affiches et les communications écrites visibles au public, y compris au public voyageur, soient accessibles simultanément dans les deux langues officielles et de qualité égale en français et en anglais.

L’AAR n’a fourni aucune pièce justificative qui démontre qu’elle a mis en œuvre cette recommandation. Par conséquent, cette recommandation est aussi considérée comme non mise en œuvre, note le rapport.

Le commissaire aux langues officielles encourage vivement l’AAR à prendre les mesures requises pour se conformer à ses obligations énoncées dans la Loi sur les langues officielles et le Règlement sur les langues officielles.

Contactée par Radio-Canada, l’administration de l'aéroport international de Regina a décliné la demande de commentaire sur cette affaire.

2024-06-07T22:08:09Z dg43tfdfdgfd