L’INSTITUT DE KAYAK HO’OMAU TRACE UN BILAN POSITIF

L’Institut de kayak d’eau vive Ho’omau, qui a conclu sa toute première saison en octobre dernier, entrevoit un bel avenir. Son fondateur et instructeur Daniel Munger est satisfait de cette première année, malgré un départ tardif en saison. 

Basée à la grange du Festival du faisan de Saint-Stanislas qui a été revampée au coût de 400 000 $, l’école vise à sensibiliser la population à la sécurité en eau vive et à offrir des activités de kayak pour toutes et tous. La Municipalité de Saint-Stanislas a aussi investi 80 000 $ dans des équipements qu’elle prête à Ho’omau.

« Pour une première année d’opération, je suis très content. C’est même au-delà de mes attentes. Surtout que j’ai commencé ma saison avec un retard de cinq semaines, période pendant laquelle j’ai été malade. Malgré cela, j’ai terminé avec des revenus de l’ordre de 20 000 $ alors que j’avais projeté environ 13 000 $», mentionne Daniel Munger, qui prépare déjà la prochaine saison.

L’hiver est la période de l’année où il fait sa planification et prépare le prochain calendrier des activités. 

« Pour l’été prochain, ce sera bien différent. J’aurai plus de temps et je pourrai commencer dès le début de juin, jusqu’en fin septembre, contrairement à un début à la fin de juillet l’an dernier. Les gens pourront s’inscrire sur mon site dès la mise en en ligne de mon calendrier, autour de janvier-février. »

Offre touristique

Il évalue à quelques centaines le nombre de personnes qui sont venues à son école l’été dernier. Daniel Munger a clôturé sa saison avec un rassemblement de kayakistes (Mistassibi Fest), débutants et initiés, pour une activité sur la tumultueuse rivière Mistassibi.

« J’ai accueilli beaucoup de touristes de l’extérieur, de Québec, de Montréal, mais aussi d’Ottawa, de Calgary et d’ailleurs. Le kayak, c’est ouvert à tout le monde, mais j’ai remarqué que la moyenne d’âge se situait dans les 25 à 30 ans. »

Avec son école, qui met au premier plan la sécurité des participants, Daniel Munger souhaite diversifier l’offre touristique dans le secteur en proposant des activités en plein air uniques.

Outre les formations diverses de kayak en eau vive, il organisera des fins de semaine de packraft (embarcation gonflable).

Denis Hudon, Initiative de journalisme local, Journal l'Étoile du Lac

2023-11-23T23:00:31Z dg43tfdfdgfd