LA MRC ABITIBI-OUEST LANCE SA SAISON TOURISTIQUE REMPLIE D’ESPOIRS

C’est remplis d’espoirs que les élus locaux, attraits et partenaires ont lancé la nouvelle saison touristique estivale mercredi, à La Sarre. Plus de 90 sites et événements sont offerts au public sur le grand territoire de l’Abitibi-Ouest cette année.

Après un début de saison lourdement affecté par les feux de forêt l’an dernier, l’équipe touristique de la MRC Abitibi-Ouest s’attend à un retour à la normale cet été.

L’an dernier à pareille date, on était en plein dans les feux de forêt. On devait faire des mesures très strictes au niveau des visites, au niveau des activités extérieures. On avait des restrictions au niveau des sentiers pédestres, de l’accès à la forêt. Là, on est correct, on se croise les doigts pour un bel été, souligne Mylène Noël, agente de développement rural et responsable du tourisme à la MRC Abitibi-Ouest.

Dès jeudi, l’équipe du bureau d’information touristique à La Sarre accueille les visiteurs, sept jours par semaine, pour les guider vers les attraits et événements qui auront lieu dans la MRC Abitibi-Ouest.

« Tant l’offre de plein air, nature, et tout ce qui touche aux activités extérieures que du patrimoine culturel, historique avec le Musée de l’école du Rang 2, la Maison Turgeon et autres sites qui relatent l'histoire d'antan puis toute l'offre au niveau des événements aussi, qui débutent en fin de semaine avec le Rodéo et le Festival équestre de La Sarre », explique Mylène Noël.

Retour des Mardis découvertes

L’activité des Mardis découvertes sera de retour pour une deuxième année, avec des visites guidées clé en main de la Maison Turgeon à Chazel, du Verger de l’île Nepawa à Clerval et du sentier pédestre Jean-Guy Ledoux à Normétal.

L’objectif, c’est de faire découvrir le territoire à travers une tournée des attraits de la MRC Abitibi-Ouest, précise Mylène Noël. On part en autobus trois mardis de suite vers un attrait. On découvre l’attrait, on déguste une saveur locale offerte aux participants et on revient au bureau d'information touristique en fin de soirée. Ce sont des activités gratuites auxquelles les gens doivent s'inscrire pour participer.

L’été 2024 marquera aussi certains anniversaires importants, dont les 100 ans de Poularies. Des activités souligneront aussi les 10 ans de la Maison Turgeon à Chazel et de la ferme La Poul-a-ries à Poularies.

2024-06-19T23:10:03Z dg43tfdfdgfd