LA SAISON S’OUVRE AU PARC NATIONAL FORILLON

Le parc national Forillon est de nouveau ouvert au public depuis le 31 mai et propose quelques nouveautés pour attirer les visiteurs.

Parmi les activités qui reviennent cette année, il y a le Mawiomi, le rassemblement traditionnel de la Nation Micmac de Gespeg, qui se tiendra le 6 juillet, près du centre d’accueil et de découverte du secteur nord.

En août, les visiteurs pourront assister au spectacle de Martin Léon dans le cadre du Festival de musique du Bout du monde au lever du soleil au Cap-Bon-Ami. L’artiste sera accompagné au piano de Martin Lizotte.

En septembre, les coureurs pourront dévaler les sentiers de l’Ultra Trail Forillon, un événement de course sur sentiers qui sera de retour pour une deuxième édition.

La gestionnaire intérimaire de l’expérience visiteur du parc national Forillon, Nadia Brodeur, ajoute qu’il y aura encore cette année une programmation événementielle diversifiée.

On peaufine actuellement la programmation, mais il y aura un retour d’activités populaires comme Folklore et Légendes, la randonnée pédestre vers Cap-Gaspé ou l’activité Ça grouille à Penouille.

En plus, bien sûr, des sites patrimoniaux, qui seront ouverts à compter du 21 juin.

Nadia Brodeur ajoute qu’il reste de la place dans les campings, même si Parcs Canada encourage les gens à faire des réservations le plus rapidement possible.

On est à 6000 réservations pour un total de 16 000 unités de camping. Ça suit la courbe de l’année passée. L’an dernier, on avait terminé la saison avec 24 000 nuitées de camping, donc on s’attend à ce que ce soit relativement stable.

Dans le cadre du programme de surveillance écologique de Parcs Canada, l’équipe de la conservation des ressources du parc national Forillon poursuivra ses collectes de données sur le terrain et fera des suivis des cours d’eau ou du taux de décomposition des sols forestiers.

Les ornithologues amateurs seront aussi ravis d’apprendre le retour des visites de la station de baguage de Forillon avec l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski. Une activité guidée d’août à septembre permettra aux visiteurs d’observer de près une multitude d’oiseaux et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement et le rôle d’une station de baguage dans le suivi des populations d’oiseaux.

2024-06-07T11:15:53Z dg43tfdfdgfd