LE CPKC NE S'INQUIèTE PAS D'UN DéCRET AU MEXIQUE SUR LE TRANSPORT DES PASSAGERS

CALGARY — Le Canadien Pacifique Kansas City assure ne pas s'inquiéter d'un projet de décret du président mexicain qui obligerait les chemins de fer de marchandises à autoriser le service voyageurs sur leurs voies. 

Le chemin de fer de Calgary affirme que le décret, qui devrait entrer en vigueur le 20 novembre, souligne que le service ferroviaire de marchandises sera respecté et qu'il ne prévoit aucun impact négatif sur son réseau, le seul à s'étendre au Canada, aux États-Unis et au Mexique. 

Le président Andres Manuel López Obrador a nié toute idée selon laquelle son décret, qui sera publié plus tard ce mois-ci, équivalait à une expropriation de propriété privée. Il a souligné que la loi existante garantissait la priorité aux trains de voyageurs. 

Pourtant, il ne reste presque plus de service régulier de transport de passagers au Mexique depuis qu'une réforme a accordé en 1995 des concessions à deux compagnies ferroviaires privées: la société mexicaine Ferromex et une filiale de la société américaine Kansas City Southern, acquise par le Canadien Pacifique en avril. 

Le CPKC affirme avoir conclu un accord avec le gouvernement mexicain pour mener une étude sur les trains de voyageurs dans un corridor d'environ 200 kilomètres au nord-ouest de Mexico. 

Le projet de décret propose également un service ferroviaire voyageurs sur un autre tronçon beaucoup plus long de la voie ferrée du CPKC entre Laredo, au Texas, et San Luis Potosi, dans le centre du Mexique. 

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:CP) 

La Presse Canadienne

2023-11-17T20:33:32Z dg43tfdfdgfd