LE MUSéE DE SAINT-BONIFACE FERME SES PORTES JUSQU’EN 2026 POUR D’IMPORTANTES RéNOVATIONS

Le Musée de Saint-Boniface va entamer le début de ses travaux de restauration. Il fermera ses portes le 26 juin 2024 pour une durée d’environ deux ans.

Dans un communiqué, la directrice générale du Musée, Cindy Desrochers, mentionne le début d’un nouveau chapitre passionnant pour l’édifice. En effet, cette réhabilitation au coût de 4 millions de dollars comprend plusieurs transformations, et ce, en plusieurs phases.

Travaux prévus :

  • Remise en état de la structure du toit;
  • Modernisation des infrastructures de chauffage et de climatisation;
  • Amélioration des systèmes d’eau potable;
  • Restauration des fenêtres, des portes et des bardages historiques.

La Ville de Winnipeg a apporté un soutien financier de 300 000 $, indique le communiqué. Ces fonds seront alloués à la phase initiale, chiffrée à 1 million de dollars au total. . Cindy Desrochers espère que ce soutien servira de levier pour trouver les autres fonds nécessaires.

On espère qu’il y aura d’autres programmes gouvernementaux, on a déjà pu recueillir près de 600 000$ en tout, ajoute-elle, d’un ton optimiste. Pour mener à bien cet objectif, la directrice mentionne que l’entreprise DCG Philanthropic Services, a été engagée pour les aider à organiser une campagne de financement assez majeure.

Bien que le Musée ferme ses portes jusqu’en 2026, Mme Desrochers rappelle que l’engagement de ce dernier reste inchangé, à savoir offrir une programmation attrayante et des activités de sensibilisation.

Ça nous prend du temps pour fermer le Musée et le rendre dans un état qui sera prêt pour les contractuels qui doivent rentrer précise-t-elle. Malgré le fait que ce soit nécessaire, fermer l'édifice pendant la saison touristique pourrait  [au Musée] faire perdre jusqu'à 100 000$, une somme considérable, rappelle Cindy Desrochers.

Bien que le Musée ferme ses portes jusqu’en 2026, Mme Desrochers rappelle que l’engagement de l'institution reste inchangé, à savoir offrir une programmation attrayante et des activités de sensibilisation.

De son côté, la directrice de Tourisme Riel, Barbara Hacio Kirby, mentionne que la fermeture du Musée risque d'avoir un impact sur le quartier et sur l’industrie du tourisme, notamment parce que sa visibilité est réduite pour les visiteurs .

Voir cet attrait fermer ses portes pour un certain temps, quand même prolongé, pour nous c'est un peu une inquiétude déclare-t-elle. Toutefois, elle soutient la volonté du Musée de continuer ses activités, malgré sa fermeture, afin qu’il maintienne sa visibilité.

Cindy Desrochers précise également que les personnes désireuses d’apporter un soutien public ou privé peuvent contacter directement le Musée à cet effet.

La grande réouverture du Musée est prévue pour l’année 2026, à l'occasion de son 175e anniversaire.

2024-06-07T18:22:22Z dg43tfdfdgfd