QUéBEC ACCORDE 19 MILLIONS $ POUR DéVELOPPER L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DE LA MAURICIE

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé hier qu’une somme de 19 millions $ sera investie dans l’industrie touristique de la Mauricie pour soutenir divers projets par le biais de plusieurs programmes, dont près de 12 millions $ seulement sur le territoire de la MRC de Maskinongé. L’un des grands critères pour bénéficier de ces sommes était le côté novateur des projets qui étaient déposés par les entrepreneurs.

L’annonce a été faite lundi, au bureau d'information touristique de Trois-Rivières, en présence du ministre du Travail, Jean Boulet; de la députée de Champlain, Sonia LeBel; de la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, et du député de Maskinongé, Simon Allaire.

Sur les 19 millions $, 15 millions $ seront répartis entre trois entreprises touristiques.

Le Baluchon Éco-villégiature

La plus importante somme a été accordée au Baluchon de Saint-Paulin, qui disposera d’une enveloppe de 5,7 millions $ pour des projets qui totalisent 9,2 millions $ à cet endroit.

L'investissement permettra d'augmenter la capacité d'hébergement de 40 %, notamment avec la construction de suites et de chalets. On a des lofts perchés, une grange habitée, une maison de ferme et on fait revivre le Manoir des Volant, explique le propriétaire des lieux, Louis Lessard, qui était présent à la conférence de presse. C'est un projet sur trois ans, 50 % des travaux sont réalisés et l’autre 50 % va se faire au cours des deux prochaines années.

La somme permettra aussi l'acquisition de nouveaux bassins de spa nordique et l'aménagement de nouvelles salles de soins.

Quelque 2 millions $ permettront par ailleurs aux propriétaires d’effectuer une transition vers une énergie renouvelable par l'acquisition de nouveau système de chauffage. En termes de chauffage, ça va nous permettre de réduire notre consommation énergétique d’à peu près 40 %, note M. Lessard.

Nature Nature et AeroBulle

L'entreprise Nature Nature, située à Saint-Jean-des-Piles , profitera pour sa part d’une enveloppe de 4 298 800 $ pour augmenter sa capacité d'accueil avec la construction d’une trentaine de micro refuges, d'éco refuges et de cabines, en plus de l'aménagement d’une trentaine de nouveaux emplacements de camping et de plateaux de camping sauvage. On y ajoutera aussi des espaces de détente, de véhicules motorisés et d'équipements nautiques.

De son côté, l'entreprise AéroBulle, de Saint-Étienne-des-Grès, pourra disposer d'une somme de 4 088 700 $ pour l'acquisition de trois hydravions, d’une citerne à carburant et d’outillage pour pouvoir exploiter des avions quatre saisons. L’enveloppe servira aussi à construire un hangar et à développer un logiciel de réservations.

Nouvelle formule d’hôtel au District 55

Du côté du District 55, Québec octroie une somme de 2 millions $ pour soutenir la construction d'une annexe à l’hôtel Holiday Inn Express. On arrive avec une nouvelle offre d'hébergement, le Candlewood, un hôtel de type appartement qui va permettre de séjourner à long terme, explique Nelly Robin, présidente du Groupe Robin, qui était aussi présente à la conférence de presse. Quand vous arriverez au lobby, vous pourrez choisir le Holiday Inn Express ou aller au Candlewood.

Non seulement le projet est avancé, mais l’ouverture se fera dans deux mois, ajoute-t-elle.

Enfin, notons que plusieurs événements de la région passent aussi à la caisse, notamment le FestiVoix, qui profitera d’une somme de 30 000 $ pour l'organisation du festival ArtikFest de Trois-Rivières 2024 et la Cité de l'énergie de Shawinigan qui recevra 60 000 $ pour une nouvelle expérience immersive multimédia.

Tout pour plaire

La Mauricie a tout pour plaire, souligne la directrice générale de Tourisme Mauricie, Valérie Therrien. Elle note que des défis sont tout de même à surmonter, notamment celui de la rareté de la main-d'œuvre, un portrait qui semble s'améliorer, mais qui préoccupe toujours les entrepreneurs.

Il y a aussi une grande compétition entre les régions, mais également au niveau mondial. Le Québec en entier est fantastique et on a tous des petits quelque chose de particulier, dans nos régions, qui attirent, note Mme Therrien, confiante que la Mauricie saura tirer son épingle du jeu.

2024-03-25T23:21:34Z dg43tfdfdgfd