UN PROBLèME TECHNIQUE RETARDE LE PREMIER VOYAGE DU NOUVEAU TRAVERSIER DE MARINE ATLANTIQUE

La première traversée du nouveau traversier de Marine Atlantique est retardée d’une douzaine de jours, à cause de problèmes techniques.

Le navire baptisé Ala'suinu devait partir d’Argentia, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 14 juin pour amener ses premiers passagers à North Sydney en Nouvelle-Écosse.

Ce voyage inaugural est maintenant prévu le 26 juin, a fait savoir jeudi le capitaine Anderson Noel, directeur des opérations de la flotte chez Marine Atlantique.

3600 passagers touchés

La société de transport avait indiqué la semaine dernière qu’un problème dans le système de lubrification du navire avait été découvert, et qu’elle allait fait d’autres tests. À la suite d’une enquête plus approfondie, une solution a été repérée, et des activités sont en cours pour résoudre le problème, affirme la société dans un communiqué, jeudi.

Environ 3600 passagers sont touchés par ces contretemps. Marine Atlantique propose de leur offrir un autre traversier empruntant la route du Golfe, entre Port aux Basques et North Sydney.

L’entreprise offre aussi comme dédommagement des bons de voyage de 200 $ par adulte et 100 $ par enfant.

En conférence de presse, jeudi, Colin Tibbo, le vice-président de l’expérience client chez Marine Atlantique, a dit que 13 liaisons avaient été ajoutées à l’horaire des autres traversiers.

Le capitaine Noel a quant à lui déclaré que le problème mécanique de l’Ala'suinu n’apparaissait pas aussi sérieux qu’anticipé. Il a expliqué que les nouveaux navires sont toujours inspectés avant d’être mis en service, mais que celui-ci a été livré au Canada plus tard que prévu, réduisant le temps disponible pour corriger les problèmes.

Anderson Noel a dit ne pas savoir combien la situation coûterait à Marine Atlantique, mais précise que le problème technique est couvert par la garantie.

Stena North Sea, une entreprise basée en Suède, est propriétaire de l’Ala'suinu. Le navire a été construit en Chine. Il est en ce moment amarré à North Sydney.

D’après le reportage d’Elizabeth Whitten, CBC

2024-06-06T19:49:00Z dg43tfdfdgfd