ÉROSION : LE PARC CEDAR DUNES à L’Î.-P.-É. DéSORMAIS MIEUX PROTéGé

Les travaux destinés à réduire les répercussions des changements climatiques et de l’érosion sur le parc provincial Cedar Dunes, près de West Point, sont terminés, a annoncé lundi le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le projet de 3,4 millions de dollars entrepris en 2021 comprend sept récifs artificiels de 2000 tonnes chacun, 14 000 tonnes de sable et la construction d'un épi, c’est-à-dire un obstacle artificiel.

Le ministre des Transports, Ernie Hudson, s’en réjouit. Ce sera très intéressant au cours des prochains mois pour moi d'aller jeter un coup d’œil, de me promener sur cette plage et de constater l'effet des récifs supplémentaires, dit-il.

Le parc est renommé pour la présence du plus haut phare dans la province, qui est âgé de presque 150 ans. La mer et les tempêtes érodaient la côte. On craignait que les eaux finissent par emporter le phare.

C’était très inquiétant, souligne M. Hudson. Sans les travaux, ce monument historique de l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard était très vulnérable.

Le ministre Hudson ajoute que ces travaux devraient protéger les environs du phare pour les prochaines générations.

Une protection durant la tempête Fiona

Les deux derniers récifs artificiels viennent d’être construits. Ces amas de rochers ralentissent les courants marins et protègent la côte, selon Brian Thompson, directeur en matière d'environnement au ministère des Transports.

Les sédiments présents dans la colonne d'eau tombent sur le fond marin, s'attachent à la plage de sable existante et s'accumulent vers les récifs, essentiellement là où se trouvait la plage, explique M. Thompson.

Les cinq premiers récifs terminés en 2022 ont joué un rôle clé pour protéger le parc durant la tempête Fiona. Sans eux, environ la moitié du terrain de camping aurait disparu, estime M. Thompson.

Nous pensons aussi qu'il y aurait eu une perte importante, voire catastrophique, du phare, de l'hôtel et du musée, souligne-t-il.

De plus, la plage s’agrandit rapidement grâce aux récifs. Jusqu'à présent, c’est un travail très gratifiant et satisfaisant, et le voir fonctionner si rapidement est vraiment très positif pour nous, affirme Brian Thompson.

Peut-être d'autres travaux à l'avenir

Le gouvernement provincial a réalisé un autre projet du genre à Souris en 2016. les deux brise-lames construits à cette occasion sont toujours efficaces contre l’érosion, selon Brian Thompson.

Les récifs les plus récents ne seront vraisemblablement pas les derniers.

Que ce soit à West Point ou à Souris, nous constatons les bienfaits, ajoute M. Thompson.

Des lieux comme les terrains de camping, les phares et d’autres infrastructures côtières, c’est très difficile d’estimer la valeur monétaire des bienfaits des travaux que nous effectuons, mais elle est considérable.

D’après un reportage de Sheehan Desjardins, de CBC

2024-03-27T08:51:54Z dg43tfdfdgfd