COMMENT BIEN UTILISER LES CARTES DE RéCOMPENSES DE VOYAGE?

L’été dernier, pour son enterrement de vie de garçon, Ricky Zhang a été en mesure de faire le tour du monde presque sans frais. « C’était tout [payé] grâce aux points », raconte le fondateur du site web Prince of Travel.

En fin de semaine à Toronto, cet entrepreneur a été un des nombreux acteurs de l’industrie du voyage qui ont pris part à la rencontre Travel Summit. Près de la moitié des séances de cette conférence touchaient le monde grandissant des programmes de récompenses.

Les adeptes des programmes comme Ricky Zhang collectionnent les cartes de crédit qui offrent des points de voyage. Le Vancouvérois note fièrement qu’il possède 20 cartes de crédit; son collègue, Josh Greenberg, en a trois fois plus.

Près de 90 % des Canadiens sont inscrits à au moins un programme de récompenses, selon la Banque Scotia, mais le Canadien moyen est inscrit dans une douzaine de ces programmes. En 2019, la firme KPMG évaluait quant à elle que le consommateur moyen avait jusqu’à cinq cartes fidélité.

Durant la pandémie, les programmes de fidélité de certaines lignes aériennes valaient plus que les compagnies aériennes elles-mêmes tellement elles sont populaires, fait remarquer Benjamin Lipsey, directeur du programme Flying Blue d’Air France et de KLM, qui était lui aussi à la conférence.

[Le] programme de fidélité existe pour inciter les comportements irrationnels, explique Benjamin Lipsey.

Certains risques

Jean-Maximilien Voisine, président-fondateur du site web Milesopedia, qui offre des conseils sur les programmes de fidélité, souligne qu’il faut tout de même faire attention lorsqu’on cherche à bénéficier de ces programmes.

Il n’est pas recommandé de souscrire à plusieurs cartes de crédit et de dépenser plus que ce [qu’on a] l'habitude de dépenser, explique-t-il.

Le président du groupe Air Passenger Rights, Gábor Lukács, note pour sa part que les lignes aériennes peuvent à n’importe quel moment dévaluer les points-récompenses de leur programme. Cela le fait hésiter à les utiliser, dit-il.

Les programmes de fidélisation permettent aussi aux entreprises de collecter de nombreuses données sur le comportement des consommateurs, note le professeur Frédéric Dimanche, de l’école de tourisme de l’Université métropolitaine de Toronto.

L'utilisation de ces cartes comporte donc des risques en matière de cybersécurité.

Des conseils et des mythes

Pour éviter des pépins en utilisant les cartes des programmes de fidélité, Jean-Maximilien Voisine ainsi que Ricky Zhang conseillent aux voyageurs de déterminer un objectif avant de décider à quels programmes ils s’inscriront.

Parfois, fait observer Ricky Zhang, les voyageurs n’ont pas déterminé comment ils utiliseront leurs points de la bonne façon. Déterminez où vous voulez aller puis quels points vous permettront de vous y rendre, dit-il.

Auprès de ses clients, Milesopedia tente de comprendre quel type de voyage ils souhaitent faire avant de leur recommander une carte de crédit. Il faut discerner les programmes de récompense qui nous correspondent le mieux, résume M. Voisine.

Le président Zhang soutient par ailleurs que le fait de multiplier les cartes de crédit dans son portefeuille ne va pas entacher sa cote de crédit. Si c’est fait de la bonne façon, l’utilisation de plusieurs cartes n’aura pas d’impact sur la cote, dit Ricky Zhang.

Les programmes représentent un bon avantage, affirme Gábor Lukács, mais ils ne peuvent pas motiver nos décisions.

Le gouvernement du Canada recommande quant à lui aux Canadiens de bien connaître les frais mensuels ou annuels associés à une carte et de payer chaque mois la totalité du solde. Les frais d'intérêt accrus associés à une carte de crédit peuvent être plus importants que les avantages d'un programme de récompense, déclare Ottawa en ligne.

2024-04-27T20:33:06Z dg43tfdfdgfd